Carpe Diem

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carpe Diem

Un endroit où il fait bon vivre.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Gamst Of Hesselink
    Gamst Of Hesselink
    Admin
    Terrible tyran !
    AdminTerrible tyran !


    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 33
    Philosophie/Phrase du moment : Fallait-il préconiser le manichéisme ou le socinisme ?
    Localisation : Aulnay Sous bois (93)
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Gamst Of Hesselink Lun 9 Fév - 5:27

    Tout est dans le titre. Wink

    Personnellement, je suis à cheval entre les trois avec un léger penchant pour l'Optimisme. Je développerai un peu plus tard me concernant, car là l'est trés tard comme vous pouvez le voir.
    Dimitri
    Dimitri
    Candide


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 35
    Philosophie/Phrase du moment : Nous sommes des rêves, nous deviendrons des cendres..
    Localisation : Ais de Prouvenço, Prouvènço, Occitania
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Re: Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Dimitri Mer 11 Fév - 3:59

    Alors, qu'elle question formidable, trois concepts nés de cerveaux dérangés. Je vais être franc et direct, aucun des trois ! Oh philosophie excuse-moi de dire ça mais les dogmes et se définir d'un courant philosophique très peu pour moi (à part la philosophie de la crêpe mais ça c'est un autre univers). L'Homme ne se définit par des concepts , des théories ou des branlettes intellectuels sans fin mais par ce qui vit, ce qui l'expérimente, ce qui déduit de lui même. Tout ça pour dire que nous être humain on adore se rattacher à des pensées pré-mâchés, c'est tellement rassurant, mais l'Homme ne sait rien, il pense savoir mais il ne sait rien, il n'a que les théories pour essayer de prouver qu'il a raison, mais comme toutes connaissances, elles trouvent leur force dans le fait qu'elles peuvent être remisent en question. Bref je m'emporte ! Je préconises la Vie, L'Echange et l'Expérience !

    Chers amis, au revoir ! Ceci était mon point de vue ^_^
    Gamst Of Hesselink
    Gamst Of Hesselink
    Admin
    Terrible tyran !
    AdminTerrible tyran !


    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 33
    Philosophie/Phrase du moment : Fallait-il préconiser le manichéisme ou le socinisme ?
    Localisation : Aulnay Sous bois (93)
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Re: Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Gamst Of Hesselink Mer 11 Fév - 4:07

    En somme, "il faut cultiver son jardin" est de rigueur ?

    mais l'Homme ne sait rien

    Tout à fait ; d'ailleurs toutes ces conventions ne valent pas rien... Du moins, si nous nous en référons au Nihilisme. Mais c'est vrai aprés tout, pourquoi appellerions-nous "mal" quelque chose de "mauvais" et par extension "Bien" quelque chose de "bon" ? ... Tout aurait bien put être inversé aprés tout...
    Dimitri
    Dimitri
    Candide


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 35
    Philosophie/Phrase du moment : Nous sommes des rêves, nous deviendrons des cendres..
    Localisation : Ais de Prouvenço, Prouvènço, Occitania
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Re: Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Dimitri Mer 11 Fév - 4:37

    Non, car qui cultive son jardin ne voit pas le monde qui il y a autour de lui. Le Bien et le Mal, aïe aïe aïe , je préfère les notions de Liberté, Pouvoir, Absence de Pouvoir, Absence de Liberté.

    Le Nihilisme ? Cette théorie de destruction ? Non merci, je m'y attache pas. Les Nihilistes avaient comme idéologie de maltraités le peuple pour le pousser à se révolter. Pourquoi détruire quand on peut construire en dehors ou a côté d'un système. L'Homme ne sait rien, il doute, et tant mieux, le doute améne la curiosité, la curiosité à la recherche, la croyance améne au doute. Je dit pas qu'il faut rejeter toutes les théories et les connaissances mais simplement remplacer "cette théorie est vrai" par "je crois à cette théorie". Ne vous attachez jamais à des connaissances qui se disent véritable ou certaines...

    Ceci était mon point de vue...
    Gamst Of Hesselink
    Gamst Of Hesselink
    Admin
    Terrible tyran !
    AdminTerrible tyran !


    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 33
    Philosophie/Phrase du moment : Fallait-il préconiser le manichéisme ou le socinisme ?
    Localisation : Aulnay Sous bois (93)
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Re: Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Gamst Of Hesselink Mer 11 Fév - 4:49

    Dans le sens strict du terme, c'est vrai concernant "cultiver son jardin" ; par extension, je pense cependant que qui "cultive son jardin" doit s'ouvrir sur le "monde extérieur".

    Le Nihilisme, c'est avant tout le fait qu'il n'y ai plus aucune lois pour régir notre monde.. Que tout le monde "fasse" ce qu'il veut en somme. Tout un tas de méfaits qui deviendraient permis ... Alors oui, c'est vrai : C'est bien une théorie de destruction.

    Les Nihilistes avaient comme idéologie de maltraités le peuple pour le pousser à se révolter.

    "Tous" les Nihilismes ?
    Melmiriel
    Melmiriel
    Admin
    Terrible tyran !
    AdminTerrible tyran !


    Féminin Nombre de messages : 181
    Age : 77
    Philosophie/Phrase du moment : "Laisser pisser le mérinos" !
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Re: Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Melmiriel Mer 11 Fév - 20:31

    Oops super interessante discussion ici !
    Merci Dimitri ! Wink

    Pour moi comme Gamst, je suis d'un naturel optimopessimoseptique !

    Je fais en sorte de faire prevaloir l'optimus, mais les moments de doutes sont là et font partie de l'être humain non? Sinon, nous serions élévés au rang de DIEU?

    Pour le "jardin", je ne l'ai jaùmais vu comme un repli sur soi ou une negation de la vie ou des autres !
    Je pense que le fameux jardin est NOUS, notre personne, et qu'il faut avancer, progresser!
    Je l'ai toujours vu ainsi !
    Je ne parle pas de "jardin secret" hein? (autres sujet et ailleurs svp! Very Happy )

    Bien sur l'id"e d'egoisme est présente dans cette phrase, mais OH combien de fois on me l'a faite analyser !
    Donc merci à vous de me faire un peu réfléchir pour ne aps justement tomber dnas le nihilisme ou certains jeunes et plus vieux meme sont, quoique la il faudrait aussi parler de fatalisme (Merci Rousseau Rolling Eyes )

    Allez soyons NOUS et regardons les "petites feuilles d'herebe" (Walt whitman)!
    Il y en aura toujours une qui nous murmurera: "avance et emmerveille-toi" !

    Ouh laaaaaaaaaa mes neurones !

    Contenu sponsorisé


    Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ? Empty Re: Préconisez-vous l'Optimisme, le Pessimisme, ou bien le Sceptissisme ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:35